Le futur d'Etiopia. Un village dévasté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Du français pour vos yeux !

Aller en bas 
AuteurMessage
Kapki'rryn Valdor
-=₪۩۞۩₪=-
Kapki'rryn Valdor


Messages : 21
Age : 36
Crédit : 0

Identité
Âge: 21
Faction: Sénatrice
Race: Ethendathiel

Du français pour vos yeux ! Empty
MessageSujet: Du français pour vos yeux !   Du français pour vos yeux ! EmptyLun 27 Fév - 17:30

♦ Bonjour / Bonsoir ! ♦
______________________________________________________

Ici, je vais vous rappeler quelques petites règles de français - et astuces pour les retenir - qui rendent la lecture de vos RPs plus agréable et juste ! Donc soyez attentifs/attentives. Et j'espère que vous n'oublierez pas de me faire part de choses que je n'aurais pas mises et que vous voudriez que je rajoute ! Bon apprentissage, ou révision !

Terminaisons -ER ou -É ou -EZ ou AIS( AIT,AIENT ) à ne pas confondre :
♣ On met -ER à la fin des verbes du premier groupe quand vous pouvez remplacer le verbe, par un autre verbe du troisième groupe. C'est l'infinitif. Si cela reste français, on met -ER.
Exemple : Je vais bientôt chanter. On remplace : Je vais bientôt vendre.
♣ On met -É à la fin des participes passés des verbes du premier groupe quand vous pouvez remplacer, par un verbe du troisième groupe conjugué. C'est un temps passé.
Exemple : J'ai chanté. On remplace : J'ai vendu.
♣ On met -EZ avec le pronom "Vous"
Exemple : Vous chantez.
♣ On met -AIS (AIT, AIENT) lorsque le verbe est à l'imparfait. Il décrit une action dans le passé qui dure. Il n'est pas accompagné d'un auxiliaire.
Exemple : Je mangeais des pommes quand j'étais petite.

Terminaisons des participes passés -É, -ÉE, -ÉS ou -ÉES :
Avec le verbe avoir :
On met toujours -é à la fin du participe passé sauf si le COD se trouve avant le verbe, au quel cas il faudra l'accorder.
Exemple : J'ai mangé une pomme. / La pomme que j'ai mangée.
Avec le verbe être :
Masculin Singulier = é. Exemple : Il est tombé.
Masculin Pluriel = és. Exemple : Ils sont tombés.
Féminin Singulier = ée. Exemple : Elle est tombée.
Féminin Pluriel = ées. Exemple : Elles sont tombées.

Leur(s), déterminant et pronom :
♣ Leur(s) en tant que déterminant qualifie(nt) un nom. Il s'accorde en nombre, donc au pluriel, mais pas en genre. Le féminin est le même que le masculin. Leur = singulier. Leurs = pluriel.
Exemple : Leur télé est belle. / Leurs animaux sont bruyants.
♣ Leur en tant que pronom représente un nom pluriel. Il ne prendra donc jamais de s. Si il s'agit d'un pronom singulier, il faudra mettre " lui ".
Exemple : Je leur plais. = Je plais aux parents de ma copine. / Je lui plais = Je plais à ma copine.


Participes présents & A
djectifs verbaux en -ant :

♣ Le participe présent est une forme de la conjugaison du verbe à un mode impersonnel. Il est invariable.
Exemple : Vous cocherez d'une croix la case correspondant précisément à votre choix.
♣ L'adjectif verbal est un adjectif formé sur le participe présent d'un verbe. Il se comporte comme un adjectif et s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. On reconnaît l'adjectif verbal au fait qu'il exprime une qualité. Il peut avoir pour complément un adverbe qui le précède.
Exemple : Elle apparut plus resplendissante encore.

Ces, ses, ce, se, c'est, s'est :
Ces : Quand vous montrez quelque chose, pointez du doigt. "Ces" est démonstratif. Exemple : Ces animaux là-bas sont beaux.
Ses : Quand quelque chose de pluriel appartient à quelqu'un. "Ses" est possessif. Exemple : Paul a été chez le dentiste. Ses dents sont blanches.
Ce : Quand vous montrez quelque chose. "Ce" est démonstratif. Exemple : Ce dictionnaire est lourd.
C'est : Il s'agit du pronom démonstratif " ce " et du verbe être. Le "e" du "ce" tombe car ce qui le suit commence par une voyelle ou un h muet. On peut remplacer le " c' " par "cela". Exemple : C'est le cadeau que j'ai offert à Julie. => Cela est le cadeau que j'ai offert à Julie.
Se : "Se" accompagne un verbe. Il s'agit d'un verbe réfléchit. On peut ajouter " soi-même". Exemple : Se pencher / Se mouiller / Se faire voir...
S'est : Il s'agit de la même chose que "se" sauf que le "e" tombe car le verbe le suivant commence par une voyelle ou un h muet, ainsi qu'avec l'auxiliaire être des verbes réfléchi.Exemple : S'habiller / S'ouvrir / S'embrouiller / S'est fait mal
Cet : Quand vous montrez quelque chose. "Cet" est démonstratif et masculin singulier. Exemple : Cet arbre est grand.
Cette : Quand vous montrez quelque chose. "Cette" est démonstratif et féminin. Exemple : Cette table me plait.

Ça et Sa :
Ça : Quand vous montrez quelque chose. "Ça" est démonstratif. C'est un objet masculin singulier. On peut le remplacer par "cela" Exemple : Ça ne m'enchante guère. / Marie a une tâche sur le visage. Elle espère que ça passe inaperçu. On remplace : Cela ne m'enchante guère / Elle espère que cela passe inaperçu.
Sa : Quand quelque chose appartient à quelqu'un. "Sa" est possessif. Exemple : Marie est tombée, sa main est blessée.

Sait, C'est et S'est :
Sait : Il s'agit de la troisième personne du singulier du verbe savoir au présent.
Exemple : Est-ce que Marc sait que demain c'est l'anniversaire de Sophie?
C'est : Il s'agit du pronom démonstratif " ce " et du verbe être. Le "e" du "ce" tombe car ce qui le suit commence par une voyelle ou un h muet. On peut remplacer le " c' " par "cela". Exemple : C'est le cadeau que j'ai offert à Julie. => Cela est le cadeau que j'ai offert à Julie.
Exemple : Regarde l'animal là-bas. C'est un éléphant.
S'est : Il s'agit de la même chose que "se" sauf que le "e" tombe car le verbe le suivant commence par une voyelle ou un h muet, ainsi qu'avec l'auxiliaire être des verbes réfléchi.Exemple : S'habiller / S'ouvrir / S'embrouiller / S'est fait mal

Mais, maie, mes, mets et met :
La conjonction mais ,on écrit avec un s final la conjonction qui marque l'opposition.
Exemple : Je l'ai appelé, mais cela ne répondait pas chez lui.
Il existe également un nom féminin maie, peu courant, qui désigne un meuble dans lequel on pétrissait le pain.
Exemple : Nous avons trouvé une belle maie chez le brocanteur.
♣ Mes est le déterminant possessif mon, ma au pluriel. Il se place avant le nom qu'il détermine.
Exemple : Je vous ferai part de mes remarques.
On écrit mets le nom qui désigne le plat de nourriture
Exemple : Le chocolat est un mets que les enfants aiment beaucoup.
Met est le verbe mettre quand il est conjugué.
Exemple : Elle met sa chemise.

Ou, où :
♣ On utilise "ou" pour un choix, quand l'on propose plusieurs chose.
Exemple : Glace au chocolat ou à la vanille ?
♣ On utilise "où" pour un lieu, quand l'on demande où l'on va.
Exemple : Où vas - tu ?

Et, est, ai :
♣ "Et" est une conjonction de coordination, cela marque des idées rajouté les unes aux autres.
Exemple : Nous nous baladions et nous rigolions.
♣ "Est" vient du verbe être conjugué à la troisième personne du singulier au présent.
Exemple : Elle est drôle.
♣ "Ai" vient du verbe avoir conjugué à la première personne du singulier au présent.
Exemple : J'ai mangé une pomme.

A, À :
♣ "A" est le verbe avoir conjugué à la troisième personne du singulier au présent. On peut le remplacer par "Avait".
Exemple : Elle a joué. On remplace : Elle avait joué.
♣ "À" est une préposition, elle introduit le plus souvent, un nom, un pronom ou un infinitif.
Exemple : Elle n'a plus qu'à envoyer la lettre.

Peu, Peut :
♣ Peu : Il s'agit de l'adverbe " un peu " qui signifie " pas beaucoup ". Exemple : Donne moi un peu d'argent.
♣ Peut : Il s'agit du verbe pouvoir, conjugué au présent à la troisième personne du singulier. Exemple : Il peut aller se faire voir.

Auquel, auxquels,... :
♣ Il s'agit à la base des pronoms relatifs : lequel, lesquels, laquelle et lesquelles. Quand un de ces pronoms est introduit par la préposition "à", il se transforme à une exception près:
- Auquel pour le masculin singulier. Exemple : L'homme auquel j'ai donné une pomme.
- Auxquels pour le masculin pluriel. Exemple : Les hommes auxquels j'ai donné une pomme.
- À laquelle pour le féminin singulier. Exemple : La femme à laquelle j'ai donné une pomme.. Le pronom "auquelle" pour le féminin singulier est donc une erreur, cela n'existe pas.
- Auxquelles pour le féminin pluriel : Exemple : Les femmes auxquelles j'ai donné une pomme.

Aucun :
♣ Ce déterminant a un sens signifiant " même pas un seul ", c'est pourquoi le nom qu'il accompagnera sera au singulier et non au pluriel. Le nom ne prend donc pas de "s".
Exemple : Elle n'a aucun piercing ni tatouage.

Conjugaison :
♣ Lorsque vous avez deux sujets, le verbe se conjuguera au pluriel.
Exemple : Les marques sur son visage et ses piercings font qu'elle ressemble à un taureau.

Redactrices : Misato Okazaki, Lys Aozora, Hiromushi Honjo, Nyoko Ottawa
Revenir en haut Aller en bas
https://etiopia-dystopia.kanak.fr
 
Du français pour vos yeux !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le futur d'Etiopia. Un village dévasté :: Hors Role Play :: Concerne : Le Forum-
Sauter vers: